Bayern Munich X Rebond : un cadeau protocolaire unique et éco-responsable

Upcycling : ballons de prestige confectionnés à partir des maillots défectueux

Une seconde vie haut de gamme pour les maillots défectueux

Le sport le plus populaire au monde, source d’émotions et porteur de messages forts, le football est le miroir de notre société. Ambassadeurs de vastes communautés internationales, les grands clubs de football visent en permanence à améliorer leur performance, mais aussi à servir d’exemple à suivre.

Le Bayern Munich, l’un des acteurs-clés de la scène européenne, s’est inspiré de projets récents de la marque Rebond pour trouver une idée à la fois esthétique, unique et éco-responsable – confectionner les cadeaux protocolaires pour les matchs à domicile de la Ligue des Champions sous forme de ballons haut de gamme exclusifs, tout en donnant une seconde vie aux maillots défectueux.

Cadeau protocolaire du Bayern Munich

C’est le FC Dynamo Kyiv qui a eu l’honneur d’être le premier club à recevoir ce cadeau d’exception.

 

L’upcycling au plus haut niveau

Bien que ce genre d’opérations de relations publiques n’ait pas de forte médiatisation, le club bavarois fait un nouveau pas vers un monde plus propre. Ce cadeau protocolaire est de coutume en Ligue des Champions : lorsque l’équipe reçoit son adversaire, un souvenir de prestige est remis à ce dernier.

Ainsi, à l’occasion de chaque match à domicile du Bayern Munich en C1, Rebond confectionne deux présents protocolaires qui sont offerts lors de ces rendez-vous mémorables de football du vieux continent. Chaque produit mixe les fragments-clés des maillots des deux clubs qui doivent s’affronter. La date de la rencontre est brodée avec un fil doré sur l’un des panneaux du ballon. Ce cadeau 100% sur mesure célèbre les deux adversaires sur le terrain tout en mettant en lumière leur parcours en Ligue des Champions.

« Au mois d’avril, nous avions lancé, avec le Paris Saint-Germain, les premiers ballons-maillots issus de la récupération d’anciens maillots du club, maillots défectueux ou ceux qui ne peuvent pas être mis à la vente. Au sein de Rebond, nous avons monté une chaîne de production française et c’étaient les premiers ballons sortis de notre atelier français ! Suite à ce projet, nous avons eu plusieurs contacts avec des clubs européens, dont le Bayern Munich. De fil en aiguille, nous avons trouvé une nouvelle idée du ballon-maillot ! Cette fois-ci il s’agissait d’imaginer un cadeau protocolaire original à offrir à l’équipe d’en face. Ainsi, nous confectionnons deux ballons qui mixent les maillots de deux équipes participant à chaque rencontre à domicile : Bayern X Dynamo Kyiv, Bayern X Benfica, Bayern X Barcelone … », – Simon Mutschler, fondateur de la marque Rebond.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rebond (@rebond_project)

Un patchwork rempli de sens

Pour réaliser ce présent protocolaire, Rebond récupère les maillots, les découpe en vue d’en produire 32 panneaux, pentagonaux et hexagonaux, porteurs de symboles de deux clubs adverses, les empiler, puis les assembler de façon aléatoire afin d’obtenir un patchwork esthétique … jusqu’à en faire un ballon entier ! L’un de ces panneaux rappelle, grâce à une gravure dorée, la date de la rencontre, ainsi que les noms des clubs-adversaires.

« C’est tout un travail de conception, c’est de l’artisanat par excellence. C’est nous qui produisons en France et qui mettons en place les pièces du maillot de A à Z : il n’y a pas deux ballons identiques . » – Simon Mutschler.

Les collaborateurs de Rebond font attention à chaque détail.

Les collaborateurs de Rebond sont soucieux des détails et exigeants quant à la qualité de leurs œuvres. Ainsi, la réalisation de chaque ballon demande 2h30 à 3h de travail minutieux.

Basée en Loire-Atlantique, la marque Rebond est fière d’offrir à ses clients des ballons uniques, cousus à la main par ses couturiers expérimentés et 100% Fabrication française. Tous ces ingrédients en font des produits exceptionnels, des pièces haut de gamme, qui peuvent orner dignement les salles des trophées ou les musées des clubs jouant au plus haut niveau de l’élite européenne, tout en rappelant les dates des rencontres avec le club bavarois.

Un regard dans la même direction

Le club bavarois est l’une des entités les plus dynamiques de l’univers du ballon rond.

Côté créativité, le Bayern Munich est à la pointe ! Le club est parmi les précurseurs sur le terrain des innovations digitales, compte à son effectif l’organisation d’un hackathon international, le développement d’une visite virtuelle de l’Allianz Arena grâce à la réalité augmentée, et toujours en souhaitant offrir à ses fans une expérience hors du commun.

Côté éco-responsabilité, le Bayern a été parmi les premiers clubs à affirmer sa volonté de réaliser des actions en ce sens. Grâce à son équipementier, le club a pu faire porter à ses joueurs des tenues d’échauffement et des maillots third fabriqués à base de plastique récupéré dans les océans.

En 2020, le Bayern a déjà procédé à l’upcycling, en confectionnant des masques à base d’écharpes du club. La fabrication de ces masques a été confiée à un fournisseur bavarois. Les revenus de la vente ont été reversés à des organisations impliquées dans la lutte contre le coronavirus.

Il n’est pas étonnant que le rapprochement avec Rebond se soit fait : les deux sociétés partagent des valeurs communes.

Rebond, une locomotive d’éco-responsabilité et d’avant-gardisme

Bien que jeune, la marque Rebond se donne les moyens d’innover et de rechercher de nouvelles solutions R&D pour ses clients.

Ballons cousus à la main dans l'atelier fraçais de la marque Rebond

Les yeux rivés sur le futur, Rebond développe des produits qui sortent de l’ordinaire ! Chacun de ses projets connaît une résonance naturelle sans qu’une large promotion ne soit faite. Au travers de ses réalisations Rebond célèbre l’art et essaie d’apporter sa réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Rebond Project Copyright 2021