L'histoire des Jaunes et Verts sur un ballon éthique

FC Nantes x Rebond

new

Un ballon éthique retraçant l'histoire des canaris

Un ballon éthique : 1ère étape vers notre ambition globale.

Lancer un projet  » Green  » avec les Jaunes et Vert, cela prend tout son sens. Le club du FC Nantes a été séduit par cette initiative engagée. Ce premier ballon FC Nantes x Rebond marque le début de notre grand match, et est une première étape vers notre ambition de ballon 100% éco-responsable.

Dessiné par un artiste nantais sur l’histoire du club, ce ballon est produit dans une usine engagée pour le respect du commerce équitable. Le matériaux utilisés lors de la production ne contiennent aucun phtalate et les peintures utilisées répondent aux normes européennes des jeux et jouets. Il est livré dans un sac en coton biologique, avec un socle fabriqué à partir de fibres recyclées et recyclables, certifié 100% PEFC. 

Quant à la surface extérieure ? Le ballon a été entièrement dessiné à la main, par un artiste nantais, sur la thématique de l’histoire du club. 

ballon histoire canaris 

Drag

Vers des ballons en matériaux bio-sourcés

En participant à ce projet, vous aidez le financement de notre R&D.

Nous souhaitons dans un premier temps développer des ballons issus de matériaux recyclés et/ou up-cyclés. L’up-cycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Cette étape sera une seconde avancée vers notre but ultime de réaliser du ballon en matériaux naturels.

Cette ambition implique une phase de R&D importante car nous devons utiliser des matériaux jusqu’à présent jamais utiliser pour concevoir du ballon de sport, tout en conservant une qualité technique optimale.

Nous voulons que nos ballons soient de bons ballons techniques et répondent aux normes internationales de compétition. Cette campagne à pour but de financer notre phase de R&D. 

ballon éthique 

La production des ballons de sport actuels : le saviez-vous ?

Le ballon, pire élève en terme d'éco-responsabilité ?

Vous entendez parler de simili cuir lorsque l’on vous parle de ballon de football ? Derrière ce terme se cache « simplement » celui de plastique : tous les ballons de jeu sont aujourd’hui réalisés en PVC ou PU.

À l’heure où nous tendons tous vers un monde plus sain, et une consommation engagée autour de produits respectueux de l’homme et de son environnement, le ballon fait office de mauvais élève à travers ses matériaux utilisés et dans ses modes de production.

Derrière notre ambition, se cache un vrai enjeu sociétale : celui d’influer un impact positif en produisant autour de matériaux sains, et en respectant l’homme en tant qu’utilisateur et producteur. 

0 phtalate encres EN-71 commerce équitable 

Développer un gamme de production en France

Du ballon Made in France, un beau challenge.

De nos jours le Pakistan et l’Inde se partagent 85% de la production mondiale manuelle de ballons de sport. Un savoir-faire culturel que les deux pays ont acquis à travers leur histoire. Durant l’époque coloniale anglaise, les militaires s’amusaient à jouer au football avec des boules composées de pièces de tissus. Un jour, un Pundjabi a eu l’idée de coudre tous ces morceaux ensemble afin qu’ils se tiennent entre eux et qu’il soit plus facile de s’en amuser. C’est comme cela que seraient nées les premières réalisations de ballons dans ce pays. 

Mais saviez-vous que la France avait également eu un savoir-faire dans le ballon de sport ? Dans les années 80, le ballon  de football Adidas Tango était alors produit en France. Il s’agirait à notre connaissance du dernier ballon de jeu produit en Europe. 

Drag

L'artiste

Jô, membre du duo Dupin & Duclos.

 » Dupin & Duclos c’est la rencontre entre Jordane Dupin et Corentin Duclos en 2011 sur les bancs de LISAA Nantes. Partis d’un cadavre exquis, le duo se révèle lors d’un workshop sur le thème Ville Durable en illustrant la ville sans développement durable.

Partant du principe que nos villes sont les reflets de nos sociétés et que ces dernières suivent un modèle capitaliste, Dupin & Duclos évoluent autour du thème de la sur-urbanisation et questionnent avec bienveillance le développement de nos espaces urbains.

À quatre mains, Dupin & Duclos dessinent toujours en même temps, sur chaque œuvre. Leur style intriqué se distingue dans une représentation de la ville qui vise volontairement à replonger chaque spectateur en enfance en faisant fonctionner leur imaginaire. »

 

dupin & duclos .

artistes nantais 

Rebond Project Copyright 2021