Le premier ballon de jeu 100% made in France

Rebond x Antoine Corbineau

new

Un projet sportif, artistique, économique et solidaire.

Le tout premier ballon de Rugby 100% Made in France entre sur le terrain.

Après le PSG, le Bayern de Munich, la FFF, Rebond annonce sa collaboration avec… Les Belettes Nantes Touch Rugby ! Produit à la demande du club ligérien, ce ballon made in France développé par les équipes Rebond mêle art et technique, relevant tous les défis. Présenté comme un objet design grâce au travail de l’artiste Antoine Corbineau, il n’en est pas moins un équipement sportif technique qui accompagne désormais les joueurs nantais sur le terrain.

Produit en série limitée, il est le tout premier ballon de rugby 100% made in France, qualité match, taille 4 avec un grip spécial Touch Rugby.

En reversant une part de ses recettes à l’organisation 1% For The Planet, Rebond inscrit cette initiative locale au cœur d’un véritable projet économique et solidaire.

Drag

De nouveaux enjeux pour le Touch Rugby

Les ambitions du club nantais pour favoriser l’économie locale.

Au printemps 2020, alors que le Covid met à l’arrêt la pratique du Touch Rugby, le club des Belettes Touch Rugby de St Herblain (près de Nantes) met son temps libre à profit. Son défi : arrêter d’acheter des ballons étrangers et lancer la production d’équipements français.

La filière du Touch Rugby étant peu structurée, la majorité des clubs achètent leurs ballons à des fournisseurs anglais, faute de distributeur dans la zone euro et d’une absence totale de production en Europe.

C’est en s’associant à Rebond que le club et ses 55 licenciés s’est lancé dans la conception d’un nouveau ballon, fruit d’une production plus vertueuse (conditions de travail et matériaux utilisés), et 100% made in France.

“ Nous souhaitions produire localement, pour valoriser le savoir-faire français, mais aussi produire de façon éthique et éco-responsable”. Sébastien Dacher, président du club depuis 10 ans.

Un ballon de match 100% made in Loire Atlantique

Un ballon éco-responsable, entièrement réalisé à la main à 20 minutes de Nantes.

Ce ballon, Rebond l’a développé aux côtés de de Bourgeois & Cie, à Gétigné en Loire Atlantique. Situés à 20 minutes de Nantes, ces spécialistes de la chaussure ont eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets en collaboration avec Rebond, comme le ballon en maillots upcyclés du PSG ou le ballon graphique pour la FFF, en développant un nouvel atelier dédié à la production de ballons.

« Je pensais que cela serait plus facile. Nous avons travaillé pour des ballons pour le PSG, le Bayern de Munich ou encore les Barbarians. Mais cette fois, il a fallu trouver des produits différents, car le grip du ballon est spécifique pour le touch rugby. Cela a été un beau challenge pour nous avec des matériaux et des encres écologiques. » Simon Mutschler, Directeur de Rebond.

Résultat : le ballon des Belettes Nantes Touch Rugby est le premier ballon de Touch Rugby 100% made in France entièrement réalisé à la main, qui répond aux normes de compétition, fruit de 2h d’assemblage en atelier. Sur 100 pièces produites, 25 portent le logo du club et sont destinées à l’entrainement des joueurs. Le reste de la production qui est à l’effigie de Rebond (et n’affiche pas le logo du club) est en vente sur le site de Rebond. Les bénéfices liés à cette opération sont entièrement reversés à l’organisation « 1% For The Planet », qui œuvre pour le développement durable en finançant des entreprises responsables.

 

 

Un ballon aussi artistique que technique

Un design à l'inspiration nantaise réalisé par l’artiste local Antoine Corbineau.

« Carte blanche ». C’est ce qu’on a dit à l’artiste Nantais Antoine Corbineau lorsque le club de Touch Rugby de St Herblain et Rebond lui ont proposé de prendre part au projet.

C’est sans hésiter qu’il s’est lancé dans la création de ce ballon au design épuré inspiré de la ville nantaise illustrant la Loire, la tour Lu, l’éléphant (totem de la ville), et les anneaux de Buren.

Antoine Corbineau, connu pour ses graphismes funs, complexes et colorés fait du ballon de Touch Rugby un objet de décoration grand public, qui donne une visibilité à cette discipline sportive moins connue que le Rugby classique.

Rebond Project Copyright 2022