Faire du ballon de sport
un objet engagé
porteur de valeurs fortes

L’entre-aide, la solidarité, le dépassement de soi… tant de valeurs portées par le domaine du sport, et à travers lesquelles notre société aime prendre exemple et s’inspirer. Les sports populaires d’aujourd’hui sont des vitrines incontournables et ont cette force de pouvoir véhiculer des messages forts. Nous sommes déterminés à faire du sport le vecteur de nouvelles valeurs environnementales, à travers un porte-parole emblématique, objet centrale sur un terrain de sport : le ballon.

Le ballon peut dire beaucoup de choses sur la société dans laquelle on vit ; le ballon est partout, populaire et fédérateur. Mauvais élève en la matière, en agissant sur son marché, nous souhaitons lui faire prendre l’indispensable tournant écologique, et en faire un véritable catalyseur auprès des acteurs du milieu sportif.

Le ballon est
un langage
universel.

On aime jouer
avec lui et le passer à un ami,
un inconnu.

Acteur principal sur un terrain de jeu, nous avons élu le ballon de sport comme porte-parole emblématique.
Celui d’un monde qui change et rebondit vers un futur harmonieux, respectueux de l’homme et de son environnement.

Chez Rebond, nous souhaitons réaliser des ballons de sport autrement : grâce à nos innovations, nous avons choisi d’en faire un produit éthique, éco-responsable et local.

Pour se faire, nous travaillons sur trois axes principaux :

-Développer des ballons en matériaux bio-sourcés (= avec des résidus de matières organiques)

-Travailler une économie circulaire autour du ballon en recyclant ou upcyclant les produits en fin de vie

-Développer une chaîne de production française

FOOTBALL RUGBY BASKET HANDBALL VOLLEY 
FOOTBALL RUGBY BASKET HANDBALL VOLLEY 

Des ballons
en matériaux
bio-sourcés

Réaliser des ballons dont la matière extérieure serait issue de résidus organiques d’origine végétale : c’est possible !

Tel est notre let-motiv. On réduit ainsi la part d’énergie fossile dans le ballon, pour travailler avec un maximum de matériaux naturels. Accompagnés par des industriels français qui ont rejoint l’aventure, nous espérons sortir ce premier ballon bio-sourcé, répondant aux normes internationales de compétition en 2022.

À l’intérieur du ballon, nous souhaitons utiliser de la mousse et du polyestère recyclés, avec une chambre à air en latex naturel, afin d’avoir le ballon le plus sain possible.

Nous avançons chaque sur cette ambition finale, nous permettant aujourd’hui de proposer des ballons « cleanés » au maximum, ne contenant aucun phtalates, et dont les encres utilisés répondent aux normes strictes européennes du jeu et du jouet (EN71). Techniquement, nos ballons répondent aux normes internationales de compétition.

La production des ballons actuels : Le saviez-vous?

Vous entendez parler de simili cuir lorsque l’on vous parle de ballon de football ? Derrière ce terme se cache « simplement » celui de plastique : tous les ballons de jeu sont aujourd’hui réalisés en PVC ou PU.

À l’heure où nous tendons tous vers un monde plus sain, et une consommation engagée autour de produits respectueux de l’homme et de son environnement, le ballon fait office de mauvais élève à travers ses matériaux utilisés et dans ses modes de production.

D’autant qu’aucune norme européenne ne régit le ballon de sport à l’entrée sur notre territoire : une porte ouverte à beaucoup de dérives.

Derrière notre ambition, se cache un vrai enjeu sociétal : celui d’influer un impact positif en produisant autour de matériaux sains pour respecter l’homme en tant qu’utilisateur et producteur, ainsi que notre planète.

Made
in France

Travailler avec Le Punjab, berceau historique du ballon de sport, et créer une chaîne de production en France : un beau challenge !

De nos jours le Pundjab (région à cheval entre le Pakistan et l’Inde) réalise 85% de la production mondiale manuelle de ballons de sport. Un savoir-faire culturel que les deux pays ont acquis à travers leur histoire, et qui fait partie de leur héritage. Le ballon est à cette région du monde ce qu’est le savon à Marseille, le marbre à l’Italie, le cachemire à l’Inde.

Notre envie n’est pas de délocaliser un savoir-faire pundjabi, développant l’économie locale. Mais plutôt de développer une chaîne de production française complémentaire à ces ateliers. Nous avons la chance en France d’avoir un accès une ingénierie d’excellence, nous permettant de challenger les matériaux utilisés sur le ballon. Nous voyons ainsi ces savoirs français et pundjabi complémentaires. L’éco-responsabilité devant être vue à notre sens de manière internationale et non nationale.

Depuis 2019, nous avons développé une chaîne de production française dont l’atelier d’assemblage se trouve en Loire-Atlantique (44). Les matériaux utilisés viennent de l’Ain (01) et nos partenaires industriels sont situés en Loire-Atlantique (44) et du Nord (59).

Rebond Project Copyright 2021