Découvrez le premier ballon de football recyclable et socio-éco-conçu

Rebond x le ballon de demain

Soutenez la campagne Ulule pour le ballon de demain

Aidez nous à lancer la production de ces ballons d'un genre nouveau

 

Soutenez le lancement du premier ballon recyclable, issu de matières végétales et recyclées avec la campagne participative « Rebond x …Vous ? » sur Ulule. RDV ici !

Un projet soutenu par...

20 clubs professionnels Français

Habillés par l’artiste Docteur Paper, ces ballons retracent l’histoire de 20 clubs professionnels français.

Stades mythiques, chants de supporters, scores inoubliables… Leurs designs entremêlent éléments phares de la ville et représentations iconiques des clubs. Les clubs sont des « poumons de ville », et y jouent un rôle important. Il seront acteurs de la ville de demain, plus verte, plus responsable.

RDV ici

Drag

Un projet soutenu par...

12 artistes

« L’art sauvera le monde »

Plusieurs artistes de différents univers ont rejoint le mouvement que nous portons. En créant des visuels uniques pour des ballons dont une partie des ventes (12%) sera reversée à une association de leur choix, ces artistes se meuvent en véritables portes-paroles d’une réponse collective à apporter face au défi écologique et social actuel.

RDV ici

Drag

Un projet soutenu par...

Des associations luttant pour différentes causes

Un projet soutenu par...

Des organismes de renommée internationale

En développant avec Max Havelaar le label Fairtrade sur du ballon de sport, Rebond est devenue la 1ère enseigne française de ballons labellisée commerce équitable. Une démarche importante pour rassurer nos clients et continuer de faire travailler ensemble nos ateliers français et pendjabi dont la production de ballons de sport fait partie de l’héritage culturel de la région.

Souhaitant faire du ballon un réel vecteur de sensibilisation environnementale, c’est naturellement que nous avons intégré le mouvement international 1% For The Planet. Via cette organisation, nous reversons ainsi 1% de notre chiffre d’affaire minimum à une association oeuvrant pour l’environnement.

Voyage au Pendjab


 

Pour savoir le chemin que l’on veut donner à un produit, encore faut-il faut savoir d’où il vient. Connaître son histoire, ses secrets de fabrication, faire connaissance avec les femmes et les hommes qui l’ont façonné et le façonnent encore aujourd’hui. Nous vous emmenons dans ce docu vidéo à la découverte du ballon de sport. Une immersion en profondeur autour de plusieurs sujets (production, contexte social, tests FIFA…)

 

Notre atelier Français


 

Depuis 2019, nous avons mis en place un atelier français de ballon de sport. On vous raconte tout ici !

 

 

Un projet soutenu par...

... Vous ?

Prenez part à une action collective de grande ampleur, qui va changer le monde du ballon, du sport… et peut-être plus ?

 

Le 1er ballon de football réalisé avec des matières d’origine naturelle, et recyclées. Et ce n’est pas tout : la manière dont nous avons conçu ce ballon le rend recyclable. Chose qui n’existait pas jusqu’alors. En fin de vie, le ballon actuel multi-matériaux, est destiné à être jeté.

 

 

C’est là que nous avons besoin de vous !


 

En tant qu’indépendants, nous devons nous assurer d’un minimum de ballons commandés afin de pouvoir lancer une vraie première production industrielle, et continuer notre mise en place d’un process de recyclage des ballons usagés en France.

 

Rebond, c’est presque la Champions League

Un projet se construit étape par étape, nous venons d’en franchir une importante, mais nous avons aussi conscience des progrès qu’il reste à faire. Accompagnés par un organisme externe qui a réalisé une analyse de cycle de vie environnemental et social de notre produit, nous en avons ressorti des grands axes d’amélioration :

SURFACE EXTERNE

Atteindre plus de 80 % de bio-sourcé sur notre surface externe, contre 51 % aujourd’hui. En effet, le bio-sourcé connaît des limites et un produit ne peut à ce jour, être 100% bio-sourcé.

 

SURFACE INTERNE

Uniformiser à 100% les matières utilisées afin de favoriser le recyclage de nos produits. L’entoilage en polyester recyclé est la couche qui nous empêche d’avoir un produit 100% mono-matière à ce jour.

 

LA VESSIE

Labelliser l’environnement social des producteurs, via notre partenaire Fairtrade par exemple. Améliorer l’impact du transport lié au recyclage de ces matériaux, qui n’est pas encore internalisé. Etre vigilant quant aux seuils limites d’émission, lors du travail de ces matières par vulcanisation.

 

LE COTON

Accompagner nos fournisseurs vers une labellisation (ex : GOTS) ou envisager d’autres fibres textiles moins à risques comme le lin ou le chanvre. Bien que peu présent sur nos ballons (fils de couture), le coton nécessite un apport en eau important lors de sa culture, souvent intensive, et utilisant la mécanisation.

 

AUTRES ENJEUX

Proposer un système de récupération des ballons usagés qui soit simple et efficace, nous permettrait de porter un oeil attentif au transport tout au long du cycle de vie de nos produits, ainsi qu’à la maîtrise de la fin de vie du produit.

 

Enfin, nous devons être à l’écoute en général, et à votre écoute en particulier ; nous nous sommes faits accompagner par une entreprise externe pour analyser le cycle de vie de nos produits (EVEA) et essayons de travailler tous les jours avec bon sens, pour vous proposer un produit qui fait sens. L’échange de savoirs, de connaissances, et de sensibilités sont pour nous les clefs d’un produit bien conçu. Car nous en sommes convaincus, la réponse au défi actuel de notre société, sera collective.

 

Rebond Project Copyright 2022