L'ÉQUIPE: Thanks to Rebond, the production of footballs is being relocated to France

L'Équipe puts us in the spotlight through the lens of the re-introduction of sports ball production in France. 

Enjoy the reading! 

 

We're going to tell you about a time that people under 40 can't know. Argentina at that time was hosting the World Cup. And the Tango, the official ball of the competition in 1978 (Adidas brand), was made in a workshop in France. A bygone era. The balls now come from the other side of the world, mainly from Punjab, a region located between Pakistan and India, but also from China.

And what about France? It could return to the centre of the game. Because the ball "made in France " will develop in the next few months, thanks to two companies, Rebond and Ballons & Co.

Rebond is the most advanced: it manufactured its first balls in France this year, through a collaboration with PSG. Fifty original balls, made in Gétigné, Loire-Atlantique, thanks to the recovery of historical shirts of the club, were sold in limited edition for the fifty years of Paris-Saint-Germain.

The brand Rebond has collaborated with PSG for the 50th anniversary of the club in the capital.

The brand Rebond has collaborated with PSG for the 50th anniversary of the club in the capital.

We wanted to produce more locally," explains Simon Mutschler, the company's founder. We had been working for three years and we managed to set up a 100% French production line. The assembly workshop is in Loire-Atlantique, the materials used come from the Ain region and the industrial partners are located in Loire-Atlantique and in the North. " It is not intended to be a 100% replacement for our current production line in Punjab, but rather to complement it," adds the thirty-year-old.

Because Rebond used to manufacture all its balls in this region of the world until now, and in particular the fruit of its collaboration with FC Nantes, a ball sold for 45 euros each at 1,200 copies in two months in 2019. When you say Punjab, you immediately think of child labour and cheap labour, but there is now a real social framework for work and workers," says Mutschler. Our ball is Fairtrade labelled, an international fair trade label managed by the NGO Max Havelaar, which audits and helps factories to respect decent labour, social and environmental standards."

From the Loire-Atlantique, we go to Marseille, where Jean-Baptiste de Tourris (Ballons & Co.) has decided to embark on the same adventure. His balloons will be assembled in Marseille, in the northern districts. My driving force is professional integration," he explains. I am currently working with young people who are far from employment and I want to help them find work. The young man therefore wants to recruit people on the RSA, on long-term unemployment, or without qualifications. And they won't be working on just anything, but on a balloon made of 90% recycled materials.

"We work with a partner in Kenya who recovers leather from plane and car seats and transforms them into octagons. We are also going to reuse the bladder of used balls. We are starting to recover a lot of them, clubs and individuals are sending us some. The whole thing will then be made up. We didn't want to work with eco-materials," explains the entrepreneur. We are convinced that we can use waste materials to make balls that comply with FIFA performance standards.

That is to say, match-quality balls, with which you can play football. Like the Rebond ball. The founder of the company has many projects and hopes to offer a " ball made of bio-sourced material, i.e. the residue of organic materials, such as corn husks or hemp. We're going to use food scraps to make a material.

Source : L'Équipe du 17/07/2021

Rebond Project Copyright 2021

L’ÉQUIPE : Grâce à Rebond, la production de ballons de football se relocalise en France

L’Équipe nous met à l’honneur à travers le prisme de la ré-introduction de la production de ballons de sport en France. 

Bonne lecture ! 

 

On va vous parler d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. L’Argentine en ce temps-là accueillait la Coupe du monde. Et le Tango, ballon officiel de la compétition en 1978 (de marque Adidas), était fabriqué dans un atelier en France. Une époque révolue. Car les ballons viennent désormais de l’autre bout du monde, principalement du Pendjab, une région située entre le Pakistan et l’Inde, mais aussi de Chine.

Et la France dans tout ça ? Elle pourrait revenir au centre du jeu. Car le ballon « made in France » va se développer dans les prochains mois, grâce à deux sociétés, Rebond et Ballons & Co.

Rebond est la plus avancée : elle a fabriqué ses premiers ballons dans l’Hexagone cette année, à travers une collaboration avec le PSG. Cinquante ballons originaux, réalisés à Gétigné, en Loire-Atlantique, grâce à la récupération de maillots historiques du club, ont été vendus en édition limitée pour les cinquante ans du Paris-Saint-Germain.

La marque Rebond a collaboré avec le PSG à l'occasion des 50 ans du club de la capitale.

La marque Rebond a collaboré avec le PSG à l’occasion des 50 ans du club de la capitale.

« On voulait produire plus localement, explique Simon Mutschler, le fondateur de l’entreprise. On travaillait depuis trois ans et on a réussi à monter une chaîne de production 100 % française. » L’atelier d’assemblage se trouve en Loire-Atlantique, les matériaux utilisés viennent de l’Ain et les partenaires industriels sont situés en Loire-Atlantique et dans le Nord. « Elle n’a pas vocation à remplacer à 100 % notre chaîne de production actuelle au Pendjab, mais plutôt d’être complémentaire », ajoute le trentenaire.

Car Rebond fabriquait tous ses ballons dans cette région du monde jusqu’à présent, et notamment le fruit de sa collaboration avec le FC Nantes, un ballon vendu 45 euros l’unité à 1 200 exemplaires en deux mois en 2019. Quand le FCN en vend 1 000 par année habituellement… « Quand on dit Pendjab, on imagine tout de suite travail des enfants et main-d’oeuvre pas chère, mais il y a désormais un vrai encadrement social du travail et des travailleurs, assure Mutschler. Notre ballon est labélisé Fairtrade, un label de commerce équitable international géré par l’ONG Max Havelaar, qui audite et aide les usines à respecter des normes de travail, sociales et environnementales décentes. »

De la Loire-Atlantique, nous allons à Marseille, où Jean-Baptiste de Tourris (Ballons & Co.) a décidé de se lancer dans la même aventure. Ses ballons seront assemblés à Marseille, dans les quartiers nord. « Mon moteur, c’est l’insertion professionnelle, expose-t-il. Je travaille actuellement avec des jeunes éloignés de l’emploi et je veux les aider à trouver du travail. » Le jeune homme souhaite donc recruter des personnes au RSA, en chômage longue durée, ou sans qualification. Et ils ne travailleront pas sur n’importe quoi, mais sur un ballon fabriqué à 90 % en matériaux récupérés. 

« On travaille avec un partenaire au Kenya qui récupère du cuir sur des sièges d’avion, de voiture, et les transforme en octogones. On va aussi réemployer la vessie de ballons usés. On commence à en récupérer beaucoup, les clubs ou les particuliers nous en envoient. » Le tout sera ensuite confectionné. « On ne voulait pas travailler sur des écomatériaux, explique l’entrepreneur. On est persuadés qu’avec des déchets, on peut fabriquer des ballons respectueux des normes de performance FIFA. »

C’est-à-dire des ballons qualité match, avec lesquels on peut jouer au foot. Comme le ballon Rebond. Où le fondateur de l’entreprise foisonne de projets et espère notamment proposer un « ballon en matière biosourcée, c’est-à-dire du résidu de matériaux organiques, comme les cosses de maïs, le chanvre. On va utiliser des chutes alimentaires pour fabriquer un matériau. »

Source : L’Équipe du 17/07/2021

Rebond Project Copyright 2021