ÉTAPES : 5 initiatives solidaires de designers pour soutenir la lutte contre le COVID-19

Le magazine Étapes met en lumière sur son site des projets solidaires de designers, et met entre autres le projet Rebond en avant.

Bonne lecture !

 

En réduisant nos capacités de mouvement et donc d’action, le confinement pose une question éthique qui touche beaucoup d’entre nous. Alors qu’une bonne partie de la population est à l’abri, d’autres (les personnels soignants, les malades, leurs familles, les SDF…) subissent les effets de cette crise d’une façon brutale. Comment les aider dans ce contexte ? Pour les designers, artistes et créatifs de tout bord, la réponse a été évidente : utiliser leur créativité pour proposer des initiatives solidaires. Grâce au fonds de soutien mis en place par la Fondation de France – Hôpitaux de Paris, L’APHP, l’Institut Pasteur, la Fondation de France, mais aussi toute une ribambelle d’associations citoyennes d’aide aux victimes ou aux plus démunis, les créatifs ont trouvé un vecteur permettant de transformer leur savoir-faire en une capacité d’action et de soutien dans la lutte contre le COVID-19. Nous avons sélectionné ici cinq initiatives.

 

We Give Collab

Marine de Bouchony et Camille de Laurens du studio M/B.Aude Adrien et Faustine Badrichani ont eu la chouette idée de lancer des ventes aux enchères solidaires au profit des soignants et personnels hospitaliers. Elles regroupent chaque semaine sur la page Instagram @We_give_collab, de superbes lots proposés par plusieurs dizaines de marques et d’artistes, allant de la paire de Slippers au mobilier de designers en passant par des maillots de bain ou des illustrations, et même des abos étapes: ! Il y a donc aisément de quoi dénicher la perle rare, et par la même occasion, de participer à la cagnotte #Protegetonsoignant.

Visiter la page Instagram de We Give Collab et participer à la vente aux enchères.

 

Les ballons solidaires

Initié par le studio de design graphique The Feebles, « les ballons solidaires » est le fruit de la collaboration entre le dit studio et la marque de ballons Rebond, épaulés par le studio Blackmeal et le chanteur suisse Narcisse. L’idée est simple : produire un ballon de rugby et un autre de football dont le produit des ventes est reversé directement à la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Grâce à ces ballons bariolés, du matériel de première urgence sera acheté et un soutien aux personnels soignants, aux patients et leurs familles sera fourni.

Voir le projet sur Ulule et participer à la cagnotte.

 

Les Cartes Vitales

Nous vous présentions le projet il y a très peu de temps à travers une interview de Clémence Burgot et Adrien Salamon du studio Panopli. À travers Les Cartes Vitales, ces-derniers ont proposé à plusieurs artistes et illustrateurs d’investir des cartes postales afin d’atténuer l’isolement du confinement en répandant des messages et des dessins positifs. Agathe SingerSoledadAgathe SorletJean JullienMalika FavreLouise BourgoinKatherine PancolJim KylamBérénice MilonJean AndréViolente ViandeIvan Le PaysPablo DalasAdrien GhenassiaAlexandra De AssunçaoLa Vie ModerneLes CanaillesLorraine Sorlet ont donc participé à l’opération dont 100% des bénéfices seront reversés au fonds de soutien « tous unis contre le virus » à la faveur de la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur.

Vous pouvez faire l’acquisition d’une « Carte Vitale » en vous rendant sur la page Ulule du projet.

Un t-shirt 100% Merci

L’idée est née de quelques amis, au tout début de la crise sanitaire, de réaliser des t-shirts aux messages amusants pour « s’en sortir, sans sortir », leur slogan. Grâce à la marque de t-shirts TRIAAANGLES, l’aide des designers Nastasia Fourcade et Marie Clémentine Vernet, la bande de copains a pu passer à l’action et donner la possibilité à tous de garder un souvenir positif face à cette situation sans précédent. Sur la page Ulule du projet, vous pouvez retrouver différents modèles. Vous décidez ensuite de les offrir au personnel soignant ou de les garder pour vous !

Voir la page Ulule du projet

Les Échappées

En ces temps difficiles, les SDF souffrent plus que d’habitude. Les associations d’aide sont bien évidemment toujours en action mais leurs capacités sont amoindries, surtout dans les zones sinistrées où le COVID-19 sévit plus qu’ailleurs. Trois strasbourgeoises, membres de l’association Le Wagon Souk, ont ainsi décidé de venir en aide aux plus démunis grâce au projet « Les Échappées ». Les illustratrices LéontineOrgane et Missy ont uni leurs forces créatives pour réaliser 6 cartes postales, chacune différentes mais faisant partie d’un tout, une bien belle illustration de l’idée de solidarité.

Voir la page Ulule du projet

 

Source : Étapes

Rebond Project Copyright 2021